Transformation digitale et amélioration des performances - DIGITAL PARTNERSHIP GROUP
b

Transformation digitale et amélioration des performances

Les initiatives de transformation numérique échouent dans plusieurs entreprises pour un certain nombre de raisons. Parfois, cela est dû à une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement la transformation digitale, d’autres fois, c’est à cause d’une réticence à s’adapter à un environnement professionnel en constante évolution.

Dans cet article, nous allons examiner quatre solutions concrètes que les organisations peuvent adopter pour améliorer la transformation numérique en utilisant la gestion du travail et des ressources.

    1. Mesurez la performance continue de votre transformation numérique

Avoir accès à des données précises et à des analyses en temps réel est indispensable lors de la planification et de la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique. Il faudrait absolument être capable de mesurer l’impact de votre initiative de transformation numérique sur votre organisation, et vérifier si cela vous a aidé à atteindre les résultats commerciaux escomptés, dans le but d’optimiser et de maintenir une stratégie de transformation à long terme.

La mise en œuvre de solutions efficaces de gestion peut aider les organisations à gérer de manière plus efficace le travail et les ressources, ce qui est essentiel pour concrétiser ses aspirations grâce à la transformation numérique :

      • Fournir une plate-forme facile à utiliser pour gérer les tâches, les activités, les travailleurs et les actifs afin de faciliter la transformation numérique.
      • Aider les chefs de projet à prendre des décisions plus éclairées lorsqu’il s’agit d’allouer le travail et les ressources.
      • Permettre aux managers d’élaborer des plans d’action et de hiérarchiser les tâches essentielles à la réalisation de la transformation numérique.
    1. Gardez tout le monde au courant

L’un de vos principaux objectifs lors de la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique est de créer une transparence totale sur le lieu de travail, à tous les niveaux et hiérarchies. Les collaborateurs sont ceux qui ont l’expérience et les connaissances techniques ; par conséquent, leurs opinions sont précieuses lors de la planification et de l’ajustement de vos initiatives de transformation numérique. D’autre part, vous devez également vous assurer que les équipes de direction sont incluses dans l’initiative une fois sa phase de planification initiale terminée.

En gardant tout le monde impliqué tout au long de votre parcours transformationnel, vous augmentez l’efficacité de votre organisation en matière de transformation digitale. Les gens bénéficient d’une ligne de communication ouverte pour les commentaires et les problèmes de signalement, tandis que la direction reste au courant des performances, aidant toutes les personnes impliquées à prendre des décisions commerciales éclairées lors des réunions.

Le résultat est une organisation entière capable de travailler ensemble de manière cohérente pour atteindre un ensemble commun d’objectifs.

    1. Utilisez la technologie pour optimiser la collaboration et la productivité

Dans l’environnement commercial trépidant d’aujourd’hui, les solutions de travail numérique et de gestion des ressources sont nécessaires pour garantir une collaboration optimale, en particulier pour les grandes organisations qui gèrent plusieurs projets en plus de leur transformation numérique en cours.

Plus précisément, la gestion du travail et des ressources améliore vos initiatives de transformation en appliquant ce qui suit :

      • Créer un canal de communication clair où les parties prenantes, les managers et les employés peuvent discuter des informations liées au projet en temps réel sans être confinés dans des silos internes.
      • Fournir une représentation visuelle du flux de travail du programme/projet du début jusqu’à la fin.
      • Permettre aux gestionnaires d’identifier et de corriger plus facilement les problèmes qui peuvent survenir.
      • Permettre une collaboration interorganisationnelle plus fluide entre votre organisation et les sociétés informatiques, garantir que les objectifs de transformation de chacun et les résultats souhaités restent alignés tout au long de la durée du projet.

Les organisations réussissent à l’ère numérique en étant adaptables, capables de mettre en œuvre rapidement de nouvelles stratégies en cas de besoin et capables de collaborer avec des équipes internes et distantes. 

En effet, la résistance technologique apparaît en haut de sa liste des erreurs courantes de transformation numérique commises par les organisations. 

D’autre part, les organisations qui adoptent des solutions logicielles qui améliorent la collaboration et la communication sont plus susceptibles d’adopter une approche unifiée pour faciliter la transformation numérique, ce qui leur permet d’atteindre plus facilement leurs buts et objectifs commerciaux.

    1. Adopter une approche agile

Les organisations agiles et dynamiques sont mieux adaptées à la transformation numérique. En effet, l’approche Agile élimine la bureaucratie, optimise la collaboration et permet de :

      • S’éloigner des structures hiérarchiques traditionnelles en entreprise et adopter une mentalité d’équipe.
      • Supprimer l’accent mis uniquement sur les métriques traditionnelles directement liées à la rentabilité et commencer à examiner comment l’organisation fait face à l’évolution des préférences des clients.
      • Adopter un plus large éventail de méthodologies pour l’exécution stratégique.
      • Être capable de changer rapidement de stratégie, de changer d’objectif et d’adopter de nouvelles technologies afin que votre stratégie de transformation reste alignée sur les attentes du marché.

L’approche Agile fait passer les équipes d’une approche axée sur les jalons à une livraison continue. En conséquence, les managers, les parties prenantes et les employés sont tous mieux équipés pour répondre aux besoins croissants de transformation numérique dans un paysage dynamique et concurrentiel. 

Tout rassembler

La façon dont vous gérez votre travail et vos ressources joue un rôle important dans la réussite de vos initiatives de transformation numérique. Une transparence totale est la clé.

Une fois que vous êtes en mesure de gérer efficacement le travail et les ressources, vous pouvez évaluer les forces et les faiblesses de votre stratégie avec plus de précision : vos priorités immédiates, les problèmes empêchant la réalisation des objectifs et la manière dont vous pouvez améliorer la collaboration interorganisationnelle. Ce faisant, vous pouvez mieux comprendre comment la transformation numérique peut être utilisée pour améliorer les performances globales de votre organisation.

CASABLANCA

16 Bis Résidence Garden City, Bd Al Massira Al Khadra, Casablanca
201 Bd Mohamed Zerktouni, 5ème etg

UAE

Rakez, Compass building, Ras al khaimah UAE

LONDON

3rd Floor 207 Regent Street, London, England

PARIS

66 av des Champs Elysées, 75008 PARIS 8, FRANCE
[email protected]
Téléphone: 05 22 36 05 33
Mobile: +212 (0) 6 61 44 04 14