The benefits of scheduling social media posts
Lorsque vous êtes en charge d’animer des réseaux sociaux et de publier plusieurs fois par semaine, voire par jour, programmer ses publications peut vite devenir indispensable ! Malheureusement, peu de réseau offrent la possibilité de planifier à l’avance. Les arguments mis en avant sont que les réseaux sociaux doivent garder leur instantanéité et l’expérience utilisateur risquerait de pâtir d’une automatisation de publication. Cela peut s’avérer vrai en cas d’une utilisation abusive mais, comme tout, il s’agit de savoir bien doser !
Voyons ensemble quels intérêts présente la programmation pour votre marque et comment cela fonctionne concrètement.
Pourquoi planifier ses publications ?
1. Avoir une vision à long terme
Une bonne stratégie social media repose sur la mise en place d’outil tel qu’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. Cela vous évitera de nombreux déboires, et notamment de vous retrouver à devoir poster une publication la veille pour le lendemain sans avoir eu le temps d’y réfléchir.
Le fait de programmer une semaine voire un mois à l’avance vous donnera ainsi une vision à long terme. Avez-vous bien réparti vos publications de manière à alterner vos différentes catégories de contenu ? Avez-vous prévu de quoi occuper les périodes creuses de votre calendrier commercial ? Avez-vous couvert tous les événements pertinents de votre secteur ?
Une fois vos publications programmées, cela vous donnera encore le temps de procéder aux derniers ajustements. Il est en effet très facile de déprogrammer ou re-programmer à une autre date si une information plus importante survenait.
2. Assurer une présence régulière
Une des règles les plus importantes d’une bonne présence digitale est de poster régulièrement. Non seulement pour faire plaisir aux algorithmes qui auront tendance à baisser votre visibilité en cas d’absence prolongée, mais avant tout, pour habituer vos lecteurs à un certain rythme de publication.
Si vous n’avez pas la volonté d’être connecté 24h/24 sur les réseaux ou simplement l’envie de prendre des vacances, il est donc important de prévoir de programmer des posts en votre absence. De la même manière, en cas d’imprévu, il est plus prudent de planifier des posts afin d’assurer un minimum d’activité sur vos réseaux sociaux.
La programmation a aussi l’avantage de vous permettre de publier à des moments où vos concurrents sont moins présents. Vous pouvez par exemple planifier une information tôt le matin ou tard le soir, le week-end, le midi en semaine… Et potentiellement toucher votre cible au meilleur moment !
3. Gagner du temps
Certains réseaux sociaux demandent un nombre de publication plus important que d’autres. Pour être visible sur Instagram, il vous faudra poster au moins une fois tous les deux jours, idéalement une à deux fois par jour. On vous laisse imaginer le temps que cela peut vous prendre si vous décidez de le faire à la main…
Vous pouvez donc choisir de programmer l’ensemble de vos posts en début de semaine ou pour le mois entier selon vos besoins. Cela devrait vous prendre quelques heures tout au plus et vous permet maintenant de vous concentrer sur d’autres tâches telles que :
Faire la veille
La création de contenus plus travaillés comme des vidéos, des infographies…
Les publications en live lors d’événement (salons, conférences,etc.)
La modération des commentaires
L’animation de votre communauté
Préparer le calendrier du mois prochain !
Source : Hootsuite